2020-2022

Un projet de territoire sur la commune de Brevilliers.

« Quand j’avais 06 ans à Brevilliers »

 

 

 

Depuis de nombreuses années, mon travail théâtral est reconnu sur le Pays d’Héricourt, forte de cette expérience, je propose d’inscrire la Cie Zocha, que je dirige, dans le projet de contrat territorial de développement culturel porté par la communauté de communes du pays d’Héricourt et la Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) Bourgogne-Franche-Comté. Le choix de la commune de Brevilliers s’est fait lors d’un diagnostic de territoire. Les échanges avec le maire et les bénévoles de l’association Brevilliers animation ont validé des envies communes d’un projet culturel, notamment sur l’idée de la mémoire des habitants.

 

J’ai toujours valorisé dans mon travail, le contact et le partage à l'échelle d’un territoire que je connais. Le processus de création de la compagnie privilégie dans ce projet, les valeurs de l’humain à travers la récolte d’expériences de vie, un terreau indispensable pour construire un chemin artistique.

 

De 2020 à juin 2022, la Cie Zocha et ses artistes se sont donc installés sur la commune de Brevilliers en y apportant un univers artistique. Par le vecteur de la photo, de l’interview et de la création théâtrale, la Cie a tissé du lien avec les habitants de la commune.

 

Des histoires à partager d’hier et d’aujourd’hui, sont retranscrites sous différentes formes artistiques. Nous proposons des ateliers théâtre, une exposition des portraits, l’inauguration de l’épicerie des souvenirs, une résidence d’écriture afin de théâtraliser ces témoignages recueillis, un spectacle de la Cie offert aux habitants de la commune, des actions artistiques et culturelles avec les enfants de l’école, un stage d’initiation théâtre destiné aux enfants de Brevilliers et du Pays d’Héricourt, une rencontre musicale avec trois musiciens !

 

Toutes ces actions artistiques ont abouti par la création d’un spectacle déambulatoire dans les rues du village les 17 et 18 juin 2022.

Un spectacle joué par les comédiens et musiciens professionnels de la Cie et par les habitants, comédiennes/comédiens amateurs qui ont eu envie de vivre une expérience humaine et artistique unique. Ils sont devenus pour deux soirées les passeurs de mots, de vie, de femmes et d’hommes de Brevilliers…

 

Des histoires humaines, des tranches de vie, qui nous relient les uns avec les autres.

Sophie Kordylas.