Les méfaits du mariage

 

 

Note d'intention (extraits)

 

… Je relis Une demande en mariage, petite pièce d’Anton Tchekhov. Je souhaite associer ce texte au monologue des Méfaits du tabac. Dans ces deux pièces, Tchekhov nous montre sa vision pessimiste du mariage. Dans Une demande en mariage, un vaudeville, on découvre deux querelleurs invétérés (Natalia et Lomov), qui n’arrivent pas à se maîtriser. Ils se disputent la propriété d’un terrain, ils se disputent les qualités d’un chien de chasse ! Aucun des deux ne veut céder sur des questions plutôt ridicules !

(…)

Petit à petit, l’espace se rétrécit autour de Nioukhine (…) sa triste vie d’homme marié, maltraité par sa femme et ses filles. Il doit faire une conférence sur les méfaits du tabac mais elle n’est qu’un prétexte pour se raconter, se livrer. Et c’est un constat d’échec, un cri de colère.(…)

On entre dans Une demande en mariage, la farce s’installe, les personnages dévoilent leur névrose. Tourbillon de querelles, de faux départ, d’incompréhension. De la vaisselle qui se casse, de la vodka qui se boit, du polonais qui surgit